Le site du Musicien Intervenant...
 
MUSIQUE ET PEINTURE
Quelques idées sur l'utilisation de reproductions de tableaux dans nos interventions. N'hésitez pas à apporter votre contribution....

Il est toujours possible à partir d'un tableau d'expliquer l'organologie des instruments représentés. Mais le plus intéressant réside dans le fait que cette représentation permet de replacer le musicien ou l'instrument dans un contexte historique (costume, décor,...). Vous pouvez trouver ci-après un exemple de projet concernant le croisement entre Musique et Arts Plastiques.
Deux mots sur l'art.dit et écrit par Henri Bergson
L'art du son
Mr Bean et l'Art

Les écoutes
Les chansons
Les instruments de musique et la couleur
Exemple de projet Musique et Arts plastiques
Les livres et revues traitant de la relation entre musique et peinture

Les sites à visiter

Exemples d'oeuvres sur le thème musique et peinture

Venise Musique et peinture du XIV° au XVIII° siècle
Label : OPUS 111 Date de sortie : 01/09/2000 Référence : 381198 Editeur : NAIVE / AUVIDIS Ce volume interroge l'histoire de la musique et de la peinture à Venise en proposant des correspondances inédites : une sélection de chefs-d'oeuvre de la peinture vénitienne, l'analyse de l'historien Alexandre Pham, un CD. Livre d'art + CD

Mathis der Maler (Mathis le peintre) (1935) Paul Hindemith (1895-1963) opéra dont il tire une symphonie en trois parties (1934)

Les tableaux d'une exposition Modest Moussorgsky, à partir de la visite d'une exposition sur Hartmann. Voici quelques dessins d'Hartmann :


Jeux d'enfants (1932) Georges Bizet, Décors, costumes et rideau de scène de Joan Miro, Livret de Boris Kochno, Chorégraphie de Léonide Massine par les Ballets Russes de Monte Carlo


Romeo and Juliet Dessins des costumes par Joan Miró pour un ballet basé sur une oeuvre de Shakespeare, Romeo and Juliet, mis en musique par le compositeur anglais Constant Lambert, chorégraphié par Nijinsky, et créé par les Ballets Russes dirigés par Serge Diaghileven en 1926 à Monte Carlo, avec George Balanchine. Le peintre Max Ernst collabora à la conception de l'ensemble. Lorsque le ballet arrive à Paris, les leaders du mouvement Surrealiste émettent une protestation parce qu' ils ne supportent pas que deux artistes liés à leur groupe soient impliqués dans une telle entreprise "capitaliste".

Le philosophe selon Rembrandt (1992) pour orchestre Hugues Dufour (1943- )

Appel d'air, a student draft de Michel Redolfi INAOGRM Distribution Musidisc. Trois pièces électroacoustiques sur le thème musique et peinture _ Appel d'air _ Jazz, d'après Matisse _ Portrait de Jean-Paul Celea avec contrebasse.

Parade Erik Satie (1917) Décor de Picasso et livret de Cocteau


Aquarelle
de Valentine Gross-Hugo pour Jeux, Ballet de Claude Debussy en 1903


Mathis der Maler - Mathis le Peintre
(1938) sur Mathis Grünewald. Opéra de Paul Hindemith, livret du compositeur.
Sunday in the Park with George (1984) sur Georges Seurat. Musical de Stephen Sondheim, livret de James Lapine.
Goya (1988 en concept-album) sur Francisco Goya. Musical de Maury Yeston.
Vincent (1990) sur Vincent Van Gogh. Opéra de Einojuhani Rautavaara, livret du compositeur.
La vie en bleu (1997) sur Pablo Picasso. Musical de Jean-Michel Bériat, Raymond Jeannot et Pascal Stive.
Dali Folies (1999) sur Salvador Dali. Musical d'Olivier Lliboutry, livret de Robert Arnaut et Jacques Darcy.
Lautrec (2000) sur Henri Toulouse Lautrec. Musical de Charles Aznavour.
Da Vinci (2000) sur Léonard de Vinci. Musical de Christian Schittenhelm.

Prélude à l'après-midi d'un faune : 2 extraits vidéo
http://www.digischool.nl/ckv1/dans/debussy/verbaas_me.htm

Les chansons

Une chanson de toutes les couleurs Pierre Perret
Regard impressionniste
Yves Duteil
Le regard de Vincent
Paroles : Frédéric Brun Musique : Romain Didier
La peinture à l'huile
Bobby Lapointe 1962
Marquises
Jacques Brel (en référence à Gauguin)
Gauguin Barbara en hommage à Jacques Brel

Les couleurs du temps
Guy Béart
Les tournesols Jean Ferrat sur Van Gogh
Les copains d'abord Georges Brassens (Citation du Radeau de la Méduse)
Vive le Douanier Rousseau La compagnie créole (Et oui!!!)
Cézanne peint France Gall
Ballade pour une gardienne de musée Serge Reggiani Paroles: Sigrid Baffert. Musique: Alain Goraguer 1999 "Les Adieux Différés" © 1999 Éditions Art Music
Laissez passer les rêves Michel Berger Paroles et Musique: Michel Berger autres interprètes: France Gall (Citation de Picasso)
Libre comme Picasso Pascal Obispo Paroles: P.Obispo, Florence. Musique: P.Obispo 2006 "Les fleurs du bien" © PO Productions
Picasso Colombe Jean Ferrat
Chanson pour toi Jean Ferrat Paroles: Michelle Senlis. Musique: Jean Ferrat
L'amour à la machine Alain Souchon
C'est le printemps Léo Ferré Citation de Monet, Gauguin et Manet
Warhol pour Monroe Maurane 2002
Le coeur de Paris Charles Trenet Paroles et Musique: Charles Trenet Citation d'Utrillo
Montmartre Georges Chelon Paroles et Musique: Georges Chelon 1979 "Tous les deux comme hier" Citation d'Utrillo
"I" chanson surréaliste Paroles et musique: Henri Salvador, 1948
Chanson Dada Bernard Lavilliers sur un poème de Tristan Tzara

Les crayons de couleurs Hugues Auffray
Bleu comme toi Daho
Colore Les innocents
De toutes les couleurs Léo Ferré
J'en ai marre d'être bleu Mathieu Boogaerts
Rêve orange Liane Foly
Paradis blanc Michel Berger

et bien sûr toutes les chansons parlant des couleurs......................................................................................
Les couleurs Poème de Topor Musique de Max Rongier


Et aussi sur : http://musedupedia.fr/?article58

Vidéos
Cézanne
Klee
Matisse
Picasso
Rembrandt
Jean-Paul Rubens "La chasse au tigre" 1616 Musée des Beaux-Arts de Rennes
Extrait du film d'art "l'Académie" Analyse animée d'un tableau du Louvre "L'Académie" peint par Antoine Le nain vers 1640. Ecrit et réalisé par Antoine Roegiers Musique: Antoine Marroncles 2005

Les livres ou revues traitant de la relation entre musique et peinture

Je n'ai bien sûr pas consulté toutes ces revues ou livres. Les parutions de Jean-Yves Bosseur sont très intéressantes pour la préparation de cours sur ce sujet.

Pauline Boyer, croiser musique et arts plastiques : quelles contributions à un meilleur enseignement de l'éducation artistique au cycle 3?

Les arts du spectacle dans la peinture du monde entier Fleurus idées Collection Fleur'Art Série Regard (Différents tableaux représentant des musiciens, des instruments de musique, des danseurs et des acteurs, une très bonne première approche d'un projet musique et peinture)

Editeur : Honoré Champion Collection : MUSIQUE ET MUSICOLOGIE N°28 Genre : MUSIQUE Date de Parution : 01/12/1998 Nombre de pages : 204 - ISBN : 2852039214 - EAN : 9782852039216 Cet ouvrage, fondé sur les travaux et les réflexions d'historiens d'art, musicologues et créateurs attentifs aux liens unissant arts visuels et musique dans l'histoire, propose une approche plus épistémologique qu'événementielle de ces rapports. Déterminée par nos grilles d'analyse de la perception de la manifestation musicale et picturale, une vaste rétrospective des principes analogiques ouvre sur les contributions décisives de peintres majeurs (Casimir Malevitch, Piet Mondrian, Jean Dubuffet, plus tard Jean Dewasne, François Morellet) quant aux échos musicaux de la création plastique, mais aussi sur les mutations des images sensorielles telles que les manient des compositeurs aussi affirmés qu'Henri Dutilleux, Olivier Messiaen (lequel, en retour, inspire directement Guetty Long) ou François Bayle. Inscrit dans l'ordre du temps et de ses investissements spatiaux, ce propos prend aujourd'hui la nature de l'évidence, au seuil d'un imprévisible cycle de métamorphoses.

Les titres référencés ci-après sont le fruit du travail de Pascal BERGERAULT enseignant à la fac de Tours.

Miroirs de la musique. La musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux arts (1800-1950). François Sabatier

Justifier l’évolution de la musique au cours du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle à la lumière de son environnement artistique et littéraire : telle est l’ambition de cette étude. Une manière de sortir enfin la musique de l’isolement dans laquelle la rejette, soit par ignorance, soit par indifférence, toute une classe intellectuelle, permettant de mettre ainsi au jour les liens très forts qui l’unissent aux autres disciplines artistiques. Sans être assimilable à une Histoire de la musique au sens classique du terme pas plus qu’à une Histoire de l’art ou de la littérature, ce livre propose, par le biais d’un cheminement à travers les grands courants esthétiques qui ont marqué la période 1800-1950, une réflexion sur les correspondances possibles entre la technique ou l’esthétique des compositeurs et celles des peintres, des architectes ou des écrivains d’une époque donnée. Quelles affinités entre l’art d’un Delacroix et celui d’un Berlioz ? Quelles analogies entre l’inspiration de Goya et celle de Beethoven, entre l’univers de Nerval et celui de Schumann ? Quels rapprochements établir entre Rodin et César Franck, entre Klimt et Malher ou plus près de nous entre Stravinsky et Picasso, Kandinsky et Schoenberg ou encore entre Duchamp et Varèse ? Ce sont, parmi beaucoup d’autres, quelques-uns des jeux de miroirs éclairants qu’offre ce livre riche d’aperçus nouveaux. Romantisme, réalisme, impressionnisme, symbolisme, expressionnisme, japonisme, futurisme, cubisme, néoclassicisme, exotisme, primitivisme, surréalisme constituent les étapes marquantes de ce panorama musico-culturel. Jalonné de nombreux tableaux synthétiques, cet ouvrage tente de répondre au désir grandissant du public d’élargir son champ de vision de l’art à l’ensemble de ses expressions

ARMENGAUD Jean-Pierre, "Les expériences musicales de Jean Dubuffet", in DENIZEAU Gérard, Le visuel et le sonore. Peinture et musique au XXe siècle. Pour une approche épistémologique, Paris, Champion, 1998.
BARBE Michèle, "Les gravures de Guetty Long d'après le Quatuor de la fin des temps de Messiaen", in DENIZEAU Gérard, Le visuel et le sonore. Peinture et musique au XXe siècle. Pour une approche épistémologique, Paris, Champion, 1998.
BEDRIOMO Emile, Proust - Wagner et la coïncidence des arts, Paris, éditions Jean-Michel Place / Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1984.
BOSSEUR Jean-Yves, Musique, passion d'artistes, Genève, Skira, 1991.
BOSSEUR Jean-Yves, Le sonore et le visuel, Dis-voir, 1992.
BOSSEUR Jean-Yves, Musique et arts plastiques. Intéractions au XXe siècle, Paris, Minerve, 1998.
BOSSEUR Jean-Yves, Musique et Beaux-Arts. De l'Antiquité au XIXe siècle, Paris, Minerve, 1999.
BOUILLON Jean-Paul, Klimt - Beethoven, Genève, Skira, 1986.
BOULEZ Pierre, Le Pays fertile - Paul Klee (texte préparé et présenté par Paule Thévenin), Paris, Gallimard, 1989.
DENIZEAU Gérard, Musique et arts, Paris, Champion, 1995.
DENIZEAU Gérard (sous la direction de ), Le visuel et le sonore. Peinture et musique au XXe siècle. Pour une approche épistémologique, Paris, Champion, 1998.
DEWASNE Jean, "Création plastique et échos musicaux", in DENIZEAU Gérard, Le visuel et le sonore. Peinture et musique au XXe siècle. Pour une approche épistémologique, Paris, Champion, 1998.
FLEURY Michel, L'Impressionnisme et la musique, Paris, Fayard.
JUNOD Philippe, La musique vue par les peintres, Genève, Edita S A, 1988.
MATORE Daniel, "Etude I d'après, Goya, d'Antoine Tisné ; correspondance peinture-musique", in Analyse Musicale n° 4, Paris, juin 1986, p. 32-37.
MOLINO Jean, "Les fondements symboliques de l'expérience esthétique et l'analyse comparée musique-poésie-peinture", in Analyse Musicale n° 4, Paris, juin l986, p. 11-18.
MOSER R., L'impressionnisme français : peinture-litérature-musique, Genève, Droz, 1952.
MUNRO Thomas, "L'Après midi d'un Faune et les relations avec les arts", in Revue d'esthétique, V, 1952, p. 225-243
MUNRO Thomas, The Arts and Their Interrelations, 1949 (éd. revue Cleveland, Case Western Reserve University Press, 1967). Cf. également l'édition française : Les arts et leurs relations mutuelles, Paris, P.U.F., 1954.
PAQUETTE Daniel, "Paul Arma, plasticien de la musique", in L'Education musicale n° 338, mai 1987.
PARRAT Jacques, Des relations entre le peinture et la musique dans l'art contemporain, Paris, Z'édition, 1994.
PARRET Herman, "A propos d'une inversion : espace musical et temps pictural", in Analyse musicale n° 4, Paris, juin 1986, p. 25-31.
POIRIER Alain, L'Expressionnisme et la musique, Paris, Fayard, 1995.
SABATIER François, Miroirs de la musique, la musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts, 1800-1950, Paris, Fayard, 1995.
SADAI Yizhak, "Analyse musicale : par l'oeil ou par l'oreille ?", in Analyse Musicale n° 1, novembre 1985, p, 13-19.
SURRANS Alain, Le regard du musicien, Paris, édition Plume, 1993.


Un très beau livre pouvant servir de support à un conte musical sur le sujet :

Un bleu si bleu

Auteur : Jean-François Dumont
Illustrations : Jean-François Dumont
Editeur : Père Castor Flammarion
Les sites à visiter
http://www.ac-creteil.fr/crdp/artecole/de-visu/mzk-ap/welcome.htm De nombreuses pistes sur l'interaction musique et arts plastiques
http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/partenaires/liens.htm JOCONDE CATALOGUE DES COLLECTIONS DES MUSEES DE FRANCE Liens utiles
http://www.insecula.com/ Fruit de sept annees de travail, la base documentaire d'Insecula couvre l'histoire de la création, de l'âge de fer a aujourd'hui. Elle rassemble des oeuvres provenant de centaines de musees, monuments, sites archeologiques et villes a travers le monde.
http://sonoriscausa.over-blog.com/article-2387425.html Où la peinture se fait sonore.
http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Pedagogie.nsf/Docs/IDF223FB79CEA5125DC1256F400062FBAF/$file/sons lumieresavecimages.pdf Une histoire du son dans l'art du XXème siècle.
http://expositions.bnf.fr/berlioz/index.htm Berlioz, la voix du romantisme Inventeur de l'orchestre moderne, Berlioz bouleverse le paysage musical de son temps. Le dossier, rythmé par des illustrations sonores, invite à découvrir cette figure majeure du romantisme et propose des développements pédagogiques, confrontant par exemple sur les scènes de Faust les visions de Berlioz avec celles de Goethe et de Delacroix.
http://expositions.bnf.fr/rouge/index.htm Rouge, histoire d'une couleur Longtemps considérée comme la couleur par excellence, celle du sang et du feu, de la vie et de la vigueur, le rouge participe de toutes les victoires et de toutes les solennités et est devenu la couleur du spectacle. Excellent dossier de la BNF.
http://classes.bnf.fr/portrait/index.htm Le portrait Une approche originale du thème, au croisement des arts plastiques et de la littérature, appuyée sur les ressources de la BNF en prolongement de l'activité musique.
http://lamaisondesenseignants.com/download/document/mem_arts_musi.pdf (Croiser musique et arts plastiques : quelles contributions à un meilleur enseignement de l'éducation artistique en cycle 3 ?)
http://www.momes.net/education/artsplastiques/artsplastiques.html Nombreuses propositions de travail en arts plastiques
http://www.peiresc.org/Musique/Musiq.01.html (La musique dans la Peinture et les Arts décoratifs à l'Age baroque)
http://perso.orange.fr/patrick.straub/ (Fiches pédagogiques, musée-école,...)
http://www.histoire-image.org/site/rech/theme.php?theme_id=332 (De nombreuses descriptions de tableaux, dont certains ont un lien direct avec la musique)
http://www.monamag.com/ (un site et une revue permettant aux enfants de comprendre les différents courants picturaux) (Ne semble plus être accessible)
http://www.bemberg-educatif.org/index.html
http://www.france5.fr/museeamusant/ (le site de France 5 qui permet de découvrir la peinture)
http://www.pieter-bruegel.com/ (Pour découvrir le peintre et ses tableaux)
http://www.ville-clermont-ferrand.fr/musees/quilliot/index.asp (Visite des collections du musée d'art Roger-Quilliot de la ville de Clermont-Ferrand)
http://gallery.euroweb.hu/html/ (Les peintres et leurs tableaux : un nombre important de reproductions que vous pouvez vous faire envoyer en carte postale e-mail.)
http://www.webmomes.com/ (Site intéressant surtout sur la page "arts du monde" avec une présentation de l'expression artistique de différents pays)
http://www.musicologie.org/galerie/galerie_1.html (Un répertoire de l'iconographie musicale à travers les siècles)
http://www.crdp.ac-creteil.fr/artecole/de-visu/mzk-ap/welcome.htm (Des exemples de croisements entre arts plastiques et musique, possibilité d'écouter des oeuvres ou extraits en MP3)
http://www.crdp.ac-creteil.fr/artecole/de-visu/mzk-ap/mzk-ap-exemples.htm (Même site que précédemment mais à la page des extraits musicaux)
©Yann Bonnec™