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Le jazz

Origines

Caractéristiques

L'improvisation

Evolution

Quelques noms

Les liens

Quelques pistes

Origines

Le jazz était né d'un mélange de musiques européennes et de musiques africaines.
Les influences africaines sont d'abord vocales et rythmiques. En effet, les esclaves ne possédant rien ne pouvaient s'exprimer musicalement qu'avec leur corps, c'est-à-dire leurs mains, leurs pieds et leur voix.

Différentes situations ont créé des types de chants :
· le travail : les worksongs (chants de travail) Ex de Worksong : Sing sing song de Claude Nougaro
· la religion : les gospels ou les negro-spirituals
· le désespoir : le blues

Les influences européennes sont celles de la musique européenne savante et populaire, l'apport des instruments européens de salon comme le piano (qui donnera le ragtime musique qui influencera le jazz à ses débuts) ou des orchestres d'harmonie ou fanfares (anches, cuivres et percussions). L'ensemble de percussions joué par un seul musicien donnera naissance à la batterie .
C'est surtout à la Nouvelle Orléans que sont apparus les premiers orchestres de jazz. D'abord orchestres de rue, ils entrèrent ensuite dans les bars et autres lieux de plaisir.

Caractéristiques

Plus qu'une musique, le jazz est surtout une façon de jouer caractérisée par deux éléments principaux :
le swing et l'improvisation
Le swing (ou balancement)
Il est produit :
- dans l'accompagnement, par l'accentuation des deuxième et quatrième temps de la mesure,
- dans la mélodie, par l'utilisation d'un phrasé syncopé,
- par l'emploi d'effets sonores proscrits en musique classique : grognements (growl), inflexions des notes, utilisation fréquente chez les cuivres de différents types de sourdines, bref, d'éléments éloignant le son de la pureté classique, mais qui est conforme à la tradition africaine.

L'improvisation

Elle consiste en la création spontanée d'une mélodie sur une trame harmonique ou suite d'accords donnée.
A l'origine, il s'agit d'une simple variation du thème. Progressivement, l'improvisation s'émancipe sur les plans harmonique et rythmique jusqu'à la revendication de totale liberté du "free jazz".
L'improvisation peut être aussi vocale : c'est le "scat", dans lequel les paroles sont
remplacées par des syllabes ou onomatopées dépourvues de sens mais employées seulement pour leur sonorité.

Evolution

Evolution du Jazz et ses influences sur les musiques populaires d'aujourd'hui

* Le style New Orleans (A partir de 1900)
(Oliver Band) Canal Street blues Oliver King 1923
* L'orchestre comprend deux sections bien distinctes :
* La section rythmique composée d'une batterie qui assure le tempo, d'un piano et/ou d'un banjo qui fournissent les harmonies et d'une contrebasse ou tuba qui joue les fondamentales des accords.
* La section mélodique qui tient le devant de la scène, au propre et au figuré, avec, dans le rôle principal, un cornet à pistons ou une trompette qui mène les ensembles, une clarinette qui brode autour du thème et un trombone qui ponctue le thème, souvent avec des effets de glissando.
* Le jeu est très collectif ainsi que l'improvisation, les soli sont encore rares.

* Le style Chicago (A partir de 1920)
* Il reste assez proche du style New Orleans, cependant les solos se développent et on commence à utiliser de plus en plus le saxophone.

* L'Ere du Swing (De 1925 à 1940)
* Le jazz devient très populaire, on peut en entendre partout. Il devient commercial et donc pas toujours authentique.

* Les "Big Bands" (orchestres de douze à vingt musiciens) font leur apparition. Dans ces "Big Bands ( généralement composés d'une section rythmique : piano, guitare, contrebasse, batterie et d'une section de cuivres : trompettes, trombones, saxophones et clarinette). les arrangements sont écrits (riffs de cuivres) mais l'improvisation, très structurée reste un élément essentiel.

* Le Be Bop (A partir des années 40)
* C'est une véritable révolution : la section rythmique devient l'égale de la section mélodique.
* Le Be Bop devient plus complexe au niveau harmonique et rythmique et s'imprègne des harmonies de la musique de Debussy et de Ravel
* L'improvisation est de plus en plus technique sur des tempi de plus en plus fous.
* La section rythmique est mouvante et syncopée et le jazz avec le Be Bop s'éloigne de la musique de danse.

* Le Jazz Cool (A partir de 1950)
* C'est une sorte de "jazz de chambre", plus calme et plus raffiné, presque mondain, essentiellement joué par des musiciens blancs.
* Il naît sur la côte Ouest des Etats-Unis et est donc souvent nommé "style West Coast"

* Le Hard Bop (Dans les années 50)
* En réaction au style West Coast, il prône le retour à un jazz plus musclé.

* Le Free Jazz (A partir des années 60)
* Souvent lié à des revendications antiraciales des années 60 (cf : Black Panters), il réclame la suppression de toute contrainte rythmique et harmonique, c'est l'improvisation absolue.

* Le Jazz Rock ou Jazz Fusion (A partir de 1970)
* Il emprunte au rock certains de ses instruments : la guitare et la basse électrique et les synthétiseurs, mais aussi sa rythmique binaire.
* Cependant, l'improvisation y tient toujours un rôle majeur.

* Le Jazz aujourd'hui
* Le monde s'est ouvert au jazz, le jazz s'ouvre au monde et à toutes les influences : musique savante, musique populaire, folklores de tous les pays. cuivres) mais l'improvisation, très structurée reste un élément essentiel.

Quelques noms


Style "New Orleans" :

* Louis Armstrong (1899-1971) dit Satchmo, trompettiste génial qui influença tous les autres, même les plus modernes, et chanteur à la voix rauque mais combien chaleureuse et expressive. Il est l'inventeur de la technique d'improvisation vocale le "scat".
Louis Armstrong - Basin Street Blues (1959)

* Sidney Bechet (1893?-1959), clarinettiste et saxophoniste au jeu flamboyant.
Sweet Georgia Brown - Bechet

* Jelly Roll Morton (1885-1941), pianiste, compositeur et chef d'orchestre qui prétendait être "l'inventeur du jazz".

* Kid Ory (1886-1973), tromboniste, spécialiste du jeu "tailgate" (utilisation fréquente du glissando).
Original Jelly Roll Blues - Kid Ory
Style "Chicago" :

* Bix Beiderbecke (1903-1931) trompettiste au style original.
Bix Beiderbecke

* Gene Krupa (1909-1973) batteur qui marquera aussi l'ère du Swing.
Gene Krupa having A good time


Ere du "Swing" :

* Fats Waller (1904-1943) pianiste maître du "stride" et chanteur plein d'humour, compositeur de nombreux standards.
Fats Waller/Myra Johnson - Ain't misbehavin' (1941)

* Count Basie (1904-1984) pianiste et chef d'orchestre qui contribua avec talent au développement du Jazz Swing .
Count Basie Orchestra - Zurich 1959

* Duke Ellington (1899-1974) pianiste et chef d'orchestre d'une grande audace musicale qui créa des pièces orchestrales de toute beauté.
Duke Ellington - C Jam Blues (1942)

* Lionel Hampton (1909- ) vibraphoniste et chef d'orchestre , une des références d'un swing percutant et racé .
(Lionel Hampton et Benny Goodman) Benny Goodman & Lionel Hampton Stealin Apples


"Be Bop" :

* Charlie Parker (1920-1955) saxophoniste , surnommé Bird, il fut à la fois le pionnier et le plus grand soliste du be bop , qui transforma radicalement le Jazz en 1945.
Charlie Parker & Dizzy Gillespie Charlie Parker - Celebrity (1950)

* Dizzy Gillespie né en 1917 trompettiste , participa avec Charlie Parker à la naissance du be bop . Photo 2 : Max Roach, Dizzy Gillespie et Charlie Parker
Dizzy Gillespie Big Band 1947 groovy man
Dizzy Gillespie - trumpet battle 1958
* Kenny Clarke (1914-1985) batteur au style inimitable
Kenny Clarke

* Miles Davis (1926-1991) un des plus grand trompettiste lyrique, participa avec Charlie Parker à la naissance du Be bop.
Miles Davis & John Coltrane- SO WHAT

* Max Roach né en 1925 batteur à la technique généreuse et au phrasé instinctif.
Max Roach
"Jazz Cool" :

* Miles Davis (1924-1991) un des plus grand trompettiste lyrique au son inimitable qui fait merveille dans l'esthétique du "Jazz Cool".
Miles Davis "Footprints"

* Chet Baker (1929-1988) Trompettiste au jeu d'une sensibilité époustouflante.
Chet Baker in Tokyo ' 87 - My Funny Valentine

* Stan Getz (1927-1991) saxophoniste blanc, authentique musicien d'une grande sensibilité.

John Coltrane & Stan Getz: Rifftide (Hackensack)

"Hard Bop" :

* Art Blakey (1919-1990) un des batteur essentiel du Jazz intégrant dans son jeu des influences africaines et co-fondateur avec Horace Silver des "Jazz Messengers".
Art Blakey & the Jazz Messengers - Blues March

* Sonny Rollins (1930- ) saxophoniste au style très ouvert.
Sonny Rollins - Tenor Madness

* John Coltrane (1926-1967) saxophoniste doué tour à tour apaisé ou furieux , mystique et lyrique . Il a influencé beaucoup de saxophonistes et marqué de nombreux musiciens par sa recherche d'une certaine spiritualité à travers la musique. Photo 1 : Miles Davis et John Coltrane
John Coltrane Quintet with Eric Dolphy - Impressions John Coltrane live, 1965, "Naima"

* Charles Mingus (1926-1967) contrebassiste et compositeur au style plein de recherche sonore et d'inventivité. Photo 2 : Mingus, Haynes, Monk et Parker.
Charles Mingus - Flowers For A Lady (1974)


"Free Jazz" :

* Ornette Coleman (1930- ) saxophoniste et fondateur du Free Jazz avec l'album du même nom.
Ornette Coleman live 1979

* John Coltrane (1926-1967) saxophoniste doué tour à tour apaisé ou furieux, mystique et lyrique . Il participa à ce mouvement révolutionnaire qu'est le Free Jazz .

* Pharoah Sanders saxophoniste ténor passionné très inspiré par John Coltrane.
Pharoah Sanders on Nightmusic

* Cecil Taylor pianiste virtuose au jeu percutant, imprévisible, en constant mouvement.
Cecil Taylor


"Jazz Rock ou Jazz Fusion" :

* Miles Davis (1924-1991) trompettiste lyrique au son inimitable qui fut le créateur du "Jazz Rock" ou "Jazz fusion" avec l'album mythique "In the silent way".

* John Mc Laughlin guitariste à la technique éblouissante.
Bireli Lagrene & Mc Laughlin & Keziah Jones - Voodoo Chile John mc laughlin & paco de lucia live at sevilla 92

* Le groupe "Weather Report" du pianiste et synthétiste Joe Zawinul ,très créatif et du saxophoniste Wayne Shorter digne successeur de John Coltrane.
Weather Report - Birdland Weather Report (with Jaco Pastorius)

* Chick Corea pianiste et synthétiste virtuose.
Chick Corea - Kicker

* Herbie Hancock (1940- ) pianiste virtuose et compositeur prolifique et inspiré.
Herbie Hancock - Chameleon (Live)

* Pat Metheny guitariste à la technique éblouissante et très lyrique.
Pat Metheny Trio - Lone Jack

* Jean Luc Ponty violoniste français installé aux Etats-Unis avec un jeu flamboyant.
Jean Luc Ponty live


"Jazz moderne" :

* Keith Jarrett pianiste à la technique éblouissante et à la sensibilité très romantique, un grand improvisateur.
Keith Jarrett Solo Concert

* Jan Garbarek saxophoniste qui vient du nord (Norvège) au son de saxophone sublime et inimitable.
Silence - Jan Garbarek,Egberto Gismonti,Charlie Haden

* Didier Lockwood violoniste français avec de multiples facettes musicales, très mélodiste.
Didier Lockwood in-out

 

Des Liens

http://rclem.apinc.org/spip/article.php3?id_article=6 (liste de chansons reprenant un thème de ou dans le style du jazz)
http://dujazzpourlespetits.free.fr/pages/repertoire.htm (Des partitions, des accompagnements)
http://www.csdraveurs.qc.ca/musique/choralies2002/repertoire.htm (Des partitions, des accompagnements)
http://www.ac-reims.fr/datice/musique/pages/divers/blues/blues.html (Une séance sur le blues)
http://membres.lycos.fr/musijazz/ (biographies de musiciens de jazz)
Quelques pistes de recherche
 
A la découverte du jazz
pour une classe de 5e mais adaptable
A partir du Chaperon rouge (Cat/Morgan) , de Flying home (Vaughan) et Le chat (Pow Wow)
Fiche prof
Thème du Chaperon Rouge

Deux séquences complètes à partir de ces extraits : ANDERSON (Ray and his pocket brass band) Bimwa swing (2000)
Fiche prof
Fiche élève
Extrait

Travail sur la forme poétique du Blues (à l'aide d'exemples) et sur la notion de grille harmonique, à l'aide d'exercices sous Asymétrix
BLUES

Chanson latino-carribéenne avec scat et passage à 2 voix
Chanson
Paroles
Accompagnement (MP3 à 178) (MP3 à 191)

ELLA, ELLE L'A PDF M. Berger, C. Jusselme

WHAT A WONDERFUL WORLD PDF (3 voix) L. Armstrong, S. Terlikowski

WHEN THE STARS BEGIN TO FALL PDF : partition de chœur à 3 voix Trad., J.J. Freycon

Body and Soul ARMSTRONG Louis Lien

Valse Lente BOLLING Claude Lien

Hystérica CAUMONT Elisabeth Lien

C Jam Blues ELLINGTON Duke Lien

Exemple d'une séquence au collège sur Summertime GERSHWIN Lien

Rhapsody in Blue GERSHWIN George Lien

Body and Soul GREEN John Lien

Body and Soul GREEN Johnny Lien

La boite de jazz JONASZ Michel Lien

Strange Fruit HOLIDAY Billie Lien

Les chants
Negro spiritual Kumbaya
©Yann Bonnec™