Le site du Musicien Intervenant... |
![]() ![]() |
Envoyez-moi vos suggestions avec un petit commentaire sur l'ouvrage que vous désirez présenter. |
Ouvrages Généraux |
Musiques
à l'école
Conseil des C.F.M.I., Éditions Fuzeau Référentiel de compétences "musique" pour l'enfant |
AGOSTI-Gherban, Cristina. Léveil musical : une pédagogie évolutive. LHarmattan, 2000. |
ALTEN, Michèle. La musique à lécole. De Jules Ferry à nos jours. EAP, 1995. |
BUSTARRET, Anne. Loreille tendre : pour une éducation musicale auditive. Les éditions de latelier, 1998. |
DELALANDE, François. La musique est un jeu denfant. Buschet-Chastel, 1984. |
GILLIE - GUILBERT, Claire, FRITSCH, Lucienne. Se former à lenseignement musical : approche didactique et pédagogique. Bordas , 2001. |
RAPIN, Jean-Jacques. A la découverte de la musique. Payot Lausanne, 2001. |
L'enfant, le monde sonore et la
musique Agosti-Gherban, Cristina / Rapp-Hess, Christina.- PUF, 1986
.- 151 p. : ill. - Glossaire ; bibliogr. Les auteurs proposent une prise de conscience de l'environnement sonore, des paramètres du son, du silence et du mouvement corporel, en insistant sur le rôle du jeu, de l'imaginaire, du graphisme, de la voix et de la construction d'objets sonores. |
JARRY, Hélène. Léducation musicale de la maternelle à luniversité : Actes de colloque national, Dijon ,7,8,9 mars 2002. CRDP de Bourgogne, 2002 |
JOUBERT, Claude Henri. Enseigner la musique : létat, lélan, lécho, léternité. Van de Velde, 1996. |
BACHELARD A., COULON D., LOISY Jean Paul. Musique au quotidien au cycle 2. CRDP de Bourgogne, 1996. |
BENARDEAU Thierry, PINEAU Marcel. Découvrir la musique. Hatier enseignants, 1989. |
CHARVET, Pierre. Comment parler de musique aux enfants. CNDP de Paris, 2003. |
CHEVALIER, Anne-Marie, Lexpression musicale : maternelle. A. Colin, 1994. |
DESVILLETTES, René. Eveil à la musique, de lécole maternelle au cours moyen. A. Colin, 1983. |
GILLET Pierre, CORDELIER Colette. Musique à lécole : référentiels de compétences « musique » pour lenfant : fin de cycle 3 de lécole élémentaire. Fuzeau, 2000. |
HARTER, Jean-Louis. Quelles musiques à lécole ? ou concerto pour un instituteur et des enfants. A.Colin, 1990. |
LABORDE, Denis. Les musiques à lécole. Bertrand-Lacoste, 1998. |
LAMORTHE, Isabelle. Enseigner la musique à lécole. Hachette éducation, 1995 |
LAURENT, Jean. La tradition orale enfantine et léducation musicale à lécole. CRDP de Poitou- Charente, 1999. |
MARTENS Edith, VAN SULL Vincent. Osez la musique ! : éveil des enfants au plaisir de la musique. Labor, 1992. |
Approche et mise en place du langage
musical Catillon, Mauricette / Leroux, Christiane.- Van de Velde, 1975
.- 52 p. : ill. - Bibliogr. La démarche pédagogique s'est appuyée sur l'observation de l'enfant de 5 à 7 ans, son développement psychologique, ses possibilités d'écoute et de structuration de l'environnement sonore, ses dispositions vocales. |
L'enfant du sonore au musical
Céleste, Bernadette / Delalande, François / Dumaurier, Elisabeth.- Buchet-Chastel,
1996 .- 179 p. : ill. - Bibliogr. Synthèse de travaux expérimentaux sur la perception auditive et la production sonore des jeunes enfants ; analyse du rôle du son dans les jeux d'enfants, dans deux situations fondamentales : l'exploration de corps sonores et l'utilisation du son dans les jeux de fiction. |
L'éducation musicale à l'école
: pratiques, enjeux, perspectives Institut de pédagogie musicale et
chorégraphique, 1989 .- 127 p. : ill. - Bibliogr. Colloque centré sur les thèmes suivants : petite enfance et éveil musical, la chanson à l'école, les nouvelles technologies sonores (électroacoustique, informatique), les musiques d'ailleurs et l'école. |
Arts plastiques et musique |
Musique, passion d'artiste
Jean-Yves Bosseur, Editions Skira Superbe livre traitant de l'interaction entre musique et arts plastiques. Il existe une version non-illustrée moins onéreuse. |
FOURNIER Patrick, TARAGANO- BODIN Muriel. Un abécédaire musical. CRDP de Bretagne, [s.d]. |
Chansons, recueils |
Amusiquons-nous
Steve Waring/Marie-Ange
Peronnet, Le chant du monde Chansons et exemples de prolongements mais ce livre date de 1977... |
Anthologie
de la chanson française
Marc Robine, Albin Michel Chansons regroupées par thèmes des trouvères aux grands auteurs du XIXème siècle. Un beau cadeau à se faire offrir, avec le coffret de CD en plus si votre oncle d'Amérique participe à la cagnotte. |
TREMOUROUX-KOLP, Odile. Le
chemin des comptines. Labor, 1997. |
BERTHIER, Jean Edel.Mille chants : anthologie du chant populaire . Les presses de lIle de France, 1979. |
CHARPENTREAU, Simone. Le livre dor de la chanson enfantine. Enfance heureuse, 1985. |
ROLLAND, Eugène. Rimes et jeux de lenfance. Maison-neuve et Larose, 2002. |
Chant choral |
MERCIER, Marielle. La pratique du chant choral. CRDP dAix-Marseille, [s.d]. |
Polyphonie au quotidien Bachelard,
Annie / Coulon, Daniel / Roy, Joseph.- CRDP de Bourgogne, 2004 .- 221 p.
: ill. + 2 CD audio Progression pour aborder le chant polyphonique à l'école : chant à l'unisson, chant à deux voix dans la classe, à la chorale ou à l'école de musique. Accompagné de deux CD audio contenant les 41 chants enregistrés avec ou sans accompagnement ainsi que d'autres extraits choisis pour illustrer le thème ou la notion abordée ; des partitions et de fiches pédagogiques pour chaque chant. |
10 ans avec le chant choral
Augustin Maillard, Brigitte Rose, Florent Stroesser. Paris : Cité de la
musique 1999 - 148 p. ; 30 x 21 cm - (10 ans avec) - Bibliogr. Index - Catalogue des oeuvres conseillées pour l'étude et l'enseignement du chant choral. Plus d'un millier d’œuvres sont répertoriées. |
Chant, exercices vocaux |
Trouver
sa voix Louis-Jacques Rondeleux, Seuil 100 exercices progressifs et fonctionnement vocal |
ASSELINEAU, M., BEREL, E. Ecoute et découverte de la voix chantée. Fuzeau, 1996. |
CHAUVEL Denise, PERRIER Jean. La voix : 50 jeux pour lexpression vocale et corporelle :4-10 ans. Retz, 1992. |
PARMENTIER-BERNAGE, B. A pleine voix. Magnard, 1997. |
Construction d'instruments, musique verte |
La
musique verte Christine
Armengaud, Christine Bonneton éditeur Quelques appeaux, sifflets, crécelles... à réaliser dans la nature ou votre jardin. |
Lutherie
sauvage Max Vandervorst, Éditions Alternatives Instruments de musique à partir d'objets de récupération. Testez plus particulièrement La "Rumba de Spa", succès garanti... |
Musiques d'argile : percussions
à sons indéterminés. Livret 1 Claudel, Nicole.-
Fuzeau .- 31 p. : ill. - Bibliogr. Rencontre terre-musique, pour la découverte des principes acoustiques et musicaux. Guide pour la fabrication de percussions à l'usage des enseignants et animateurs en milieu scolaire et parascolaire. |
Musiques d'argile : percussions
à sons indéterminés. Livret 2 Claudel, Nicole.-
Fuzeau, 1985 .- 46 p. : ill. - Bibliogr. ; Lexique Rencontre terre-musique pour la découverte des principes acoustiques et musicaux. Guide de fabrication de percussions à l'usages des enseignants et animateurs en milieu scolaire et para-scolaire. |
Direction chorale |
FOLTZ, Gérard. Diriger une chorale. Approchants (Association pour la promotion du chant en milieu scolaire), [ s.d]. |
Ecoute musicale |
RIBIERE-Raverlat, Jacquotte. Développer les capacités découte à lécole : écoute musicale, écoute des langues. Puf, 1997. |
BELLOT A., BLANC F., CAFFIAUX A . Ecouter en classe des uvres vocales : du moyen âge au XX è siècle. CRDP de lacadémie de Versailles, 1996. |
PARMENTIER-BERNAGE, B. De la musique pour tous : écouter pour aimer. Magnard, 1996. |
Apprendre à écouter
au cycle III : de la musique vers des pratiques pluridisciplinaires
Benardeau, Thierry / Pineau, Marcel.- Nathan, 1995 .- Fichier + livret pédagogique
+ 4 cassettes audio. Fiches pédagogiques, fiches techniques, suggestions pédagogiques, propositions d'activités musicales, glossaire, cassettes comportant des extraits musicaux choisis. |
Apprendre à écouter
au cycle II Pineau, Marcel / Benardeau, Thierry.- Nathan, 1995 . - 96
p. + CD audio.- Lexique Méthode pédagogique accompagnée d'un CD audio, pour sensibiliser les élèves du cycle 2 au monde sonore. Elle propose des activités typiquement musicales : étude de rythme, chant, création musicale, ... ainsi que d'autres activités dont le point de départ est la musique mais qui débouchent sur d'autres chants disciplinaires : perception de l'espace et du temps, poésie, arts plastiques, ... Les différents morceaux du CD permettront d'aborder les différentes époques de l'histoire musicale. |
Histoire de la musique |
La musique occidentale
Philippe Lescat/Jean Saint-Arroman, Fuzeau |
La
musique du XXème siècle
Caroline Delume/Ann-Dominique Merlet, Fuzeau 95 plans présentant la musique de Arnold Schoenberg à nos jours (Contexte historique, point de mémoire, compositeurs, oeuvres,terminologie caractéristiques) |
L'opéra vol.1 D'Orféo
à Tristan et vol.2 De Tristan à nos jours
François-René Tranchefort, Points Inédit Musique |
Dictionnaire de la musique vocale
lyrique, religieuse et profane / Marc Honegger, Paul Prévost - Paris
: Larousse, 1998. Des grandes compositions polyphoniques du Moyen-Age au répertoire contemporain, ce dictionnaire consacre de nombreux articles aux oeuvres majeures de l'art occidental dédiées à la voix. Opéras, messes et requiem, motets et chansons polyphoniques, oratorios et histoires sacrées, madrigaux, symphonies avec chœur, liedere et mélodies sont classées dans l'ordre alphabétique des titres ou des premiers mots du titre. |
Jeu instrumental |
MIALARET, Explorations musicales instrumentales chez le jeune enfant. PUF, 1997. |
Jeux musicaux |
RENARD,
Claire. Le geste musical, 1982, Hachette/Van de Velde Répertoire de jeux musicaux et réflexion sur l'apprentissage de la musique. |
CHAUVEL Denise, PERRIER Jean. La voix : 50 jeux pour lexpression vocale et corporelle :4-10 ans. Retz, 1992. |
STORMS, Ger. 100 jeux musicaux. Hachette, 1985. |
Jeux vocaux |
CHAUVEL Denise, PERRIER Jean. La voix : 50 jeux pour lexpression vocale et corporelle :4-10 ans. Retz, 1992. |
Mouvement et musique |
Musique
et mouvement Jacqueline Meunier-Fromenti, Vigot Mise en lumière des différentes composantes de la musique (tempi, valeurs, structures rythmiques, mesures, variations d'intensité, construction et expression musicale) dans leurs rapports avec les éléments de la motricité : espace, temps, niveaux d'énergie, phrasé et expression corporelle. |
LASCAR, Jackie. La danse à lécole : pour une éducation artistique. LHarmattan, 2000. |
PEREZ, Tizou, THOMAS Annie. Danser les arts : musique, arts plastiques, littérature. CRDP des pays de Loire, 2001. |
NOISETTE, Claire. Lenfant, le geste et le son : une initiation conjointe à la musique et à la danse. Cité de la musique, 2000. (Points de vue) |
PINSSON, Maurice. Ecouter la musique du XX e siècle à lécole, au collège et au lycée. CRDP de Champagne-Ardenne, 2000. |
RENARD, Claire. Le temps de lespace. Van de Velde, 1982. |
Musiques actuelles |
Les musiques actuelles à l'école
: du negro-spiritual au rap Parmentier-Bernage, Bruno.- Magnard, 2000
.- 158 p.- Discogr. ; bibliogr. ; liste de sites Internet Ce guide s'adresse à tous les enseignants désireux d'ouvrir leur enseignement aux musiques actuelles : gospel, blues, jazz, country, raï, rock, reggae, pop music, disco, rap... Il offre un choix d'activités, une démarche pédagogique pour la création d'un spectacle musical et une documentation de base. |
Musique du monde |
Les instruments de musique
dans le monde Tome 1 et 2 François-René
Tranchefort, Seuil |
Chants du monde. TDC, septembre 2001, n°820, p. 6-37. |
Notion de projet, projet musical |
L'enfant,
la musique et l'école Angélique Fulin, Buchet/Chastel Projets musicaux et exemples de réalisations en classe. Réflexions sur la pédagogie de l'enseignement musical. |
Revues |
MIROUDOT, Laurent. Structuration
mélodique et tonalité chez lenfant. LHarmattan,
2000. Ministère de léducation nationale, de la recherche et de la technologie, Direction de lenseignement. La musique au cycle 3. CNDP, 1997. Des pratiques musicales : dossier. Animation et éducation, novembre- décembre 2000, n°159, p. 9-36. Musique ! : dossier. Cahiers pédagogiques, mai 2001, n°394, p. 12-62. Lecture cursive et orale : coups de cur spécial musique. Lécole des lettres des collèges, mai 2001, n°13, p. 5-10. Créer sa propre musique. Léducation enfantine, novembre 1999, n°3, p.14-18 ; 58-65. Les parcours culturels. JDI, septembre 2001, n°1, p. 57-70. Apprendre lart et apprendre par lart : des langages esthétiques à la construction dune parole apprenante. La nouvelle revue de l AIS, 2e trimestre 2002, n°18, p.21-32. Les animaux dans la musique : modèles ou concurrents ?. TDC, mai 1999, n°775, p.7-37. |
©Yann Bonnec™
|