Le site du Musicien Intervenant...

Bibliothèque...
Envoyez-moi vos suggestions avec un petit commentaire sur l'ouvrage que vous désirez présenter.

Exemple de bibliographie

Ouvrages Généraux
Musiques à l'école Conseil des C.F.M.I., Éditions Fuzeau
Référentiel de compétences "musique" pour l'enfant
AGOSTI-Gherban, Cristina. L’éveil musical : une pédagogie évolutive. L’Harmattan, 2000.
ALTEN, Michèle. La musique à l’école. De Jules Ferry à nos jours. EAP, 1995.
BUSTARRET, Anne. L’oreille tendre : pour une éducation musicale auditive. Les éditions de l’atelier, 1998.
DELALANDE, François. La musique est un jeu d’enfant. Buschet-Chastel, 1984.
GILLIE - GUILBERT, Claire, FRITSCH, Lucienne. Se former à l’enseignement musical : approche didactique et pédagogique. Bordas , 2001.

RAPIN, Jean-Jacques. A la découverte de la musique. Payot Lausanne, 2001.

L'enfant, le monde sonore et la musique Agosti-Gherban, Cristina / Rapp-Hess, Christina.- PUF, 1986 .- 151 p. : ill. - Glossaire ; bibliogr.
Les auteurs proposent une prise de conscience de l'environnement sonore, des paramètres du son, du silence et du mouvement corporel, en insistant sur le rôle du jeu, de l'imaginaire, du graphisme, de la voix et de la construction d'objets sonores.
JARRY, Hélène. L’éducation musicale de la maternelle à l’université : Actes de colloque national, Dijon ,7,8,9 mars 2002. CRDP de Bourgogne, 2002
JOUBERT, Claude Henri. Enseigner la musique : l’état, l’élan, l’écho, l’éternité. Van de Velde, 1996.
BACHELARD A., COULON D., LOISY Jean – Paul. Musique au quotidien au cycle 2. CRDP de Bourgogne, 1996.
BENARDEAU Thierry, PINEAU Marcel. Découvrir la musique. Hatier enseignants, 1989.
CHARVET, Pierre. Comment parler de musique aux enfants. CNDP de Paris, 2003.
CHEVALIER, Anne-Marie, L’expression musicale : maternelle. A. Colin, 1994.
DESVILLETTES, René. Eveil à la musique, de l’école maternelle au cours moyen. A. Colin, 1983.
GILLET Pierre, CORDELIER Colette. Musique à l’école : référentiels de compétences « musique » pour l’enfant : fin de cycle 3 de l’école élémentaire. Fuzeau, 2000.
HARTER, Jean-Louis. Quelles musiques à l’école ? ou concerto pour un instituteur et des enfants. A.Colin, 1990.
LABORDE, Denis. Les musiques à l’école. Bertrand-Lacoste, 1998.
LAMORTHE, Isabelle. Enseigner la musique à l’école. Hachette éducation, 1995
LAURENT, Jean. La tradition orale enfantine et l’éducation musicale à l’école. CRDP de Poitou- Charente, 1999.
MARTENS Edith, VAN SULL Vincent. Osez la musique ! : éveil des enfants au plaisir de la musique. Labor, 1992.
Approche et mise en place du langage musical Catillon, Mauricette / Leroux, Christiane.- Van de Velde, 1975 .- 52 p. : ill. - Bibliogr.
La démarche pédagogique s'est appuyée sur l'observation de l'enfant de 5 à 7 ans, son développement psychologique, ses possibilités d'écoute et de structuration de l'environnement sonore, ses dispositions vocales.
L'enfant du sonore au musical Céleste, Bernadette / Delalande, François / Dumaurier, Elisabeth.- Buchet-Chastel, 1996 .- 179 p. : ill. - Bibliogr.
Synthèse de travaux expérimentaux sur la perception auditive et la production sonore des jeunes enfants ; analyse du rôle du son dans les jeux d'enfants, dans deux situations fondamentales : l'exploration de corps sonores et l'utilisation du son dans les jeux de fiction.
L'éducation musicale à l'école : pratiques, enjeux, perspectives Institut de pédagogie musicale et chorégraphique, 1989 .- 127 p. : ill. - Bibliogr.
Colloque centré sur les thèmes suivants : petite enfance et éveil musical, la chanson à l'école, les nouvelles technologies sonores (électroacoustique, informatique), les musiques d'ailleurs et l'école.
 

Arts plastiques et musique

Musique, passion d'artiste Jean-Yves Bosseur, Editions Skira
Superbe livre traitant de l'interaction entre musique et arts plastiques. Il existe une version non-illustrée moins onéreuse.
FOURNIER Patrick, TARAGANO- BODIN Muriel. Un abécédaire musical. CRDP de Bretagne, [s.d].
 
Chansons, recueils
Amusiquons-nous Steve Waring/Marie-Ange Peronnet, Le chant du monde
Chansons et exemples de prolongements mais ce livre date de 1977...
Anthologie de la chanson française Marc Robine, Albin Michel
Chansons regroupées par thèmes des trouvères aux grands auteurs du XIXème siècle. Un beau cadeau à se faire offrir, avec le coffret de CD en plus si votre oncle d'Amérique participe à la cagnotte.

TREMOUROUX-KOLP, Odile. Le chemin des comptines. Labor, 1997.
Recueil de comptines, exploitation, classement, étude.

BERTHIER, Jean Edel.Mille chants : anthologie du chant populaire . Les presses de l’Ile de France, 1979.

CHARPENTREAU, Simone. Le livre d’or de la chanson enfantine. Enfance heureuse, 1985.
ROLLAND, Eugène. Rimes et jeux de l’enfance. Maison-neuve et Larose, 2002.
 
Chant choral
MERCIER, Marielle. La pratique du chant choral. CRDP d’Aix-Marseille, [s.d].
Polyphonie au quotidien Bachelard, Annie / Coulon, Daniel / Roy, Joseph.- CRDP de Bourgogne, 2004 .- 221 p. : ill. + 2 CD audio
Progression pour aborder le chant polyphonique à l'école : chant à l'unisson, chant à deux voix dans la classe, à la chorale ou à l'école de musique. Accompagné de deux CD audio contenant les 41 chants enregistrés avec ou sans accompagnement ainsi que d'autres extraits choisis pour illustrer le thème ou la notion abordée ; des partitions et de fiches pédagogiques pour chaque chant.
10 ans avec le chant choral Augustin Maillard, Brigitte Rose, Florent Stroesser. Paris : Cité de la musique 1999 - 148 p. ; 30 x 21 cm - (10 ans avec) - Bibliogr. Index -
Catalogue des oeuvres conseillées pour l'étude et l'enseignement du chant choral. Plus d'un millier d’œuvres sont répertoriées.
 
Chant, exercices vocaux
Trouver sa voix Louis-Jacques Rondeleux, Seuil
100 exercices progressifs et fonctionnement vocal
ASSELINEAU, M., BEREL, E. Ecoute et découverte de la voix chantée. Fuzeau, 1996.
CHAUVEL Denise, PERRIER Jean. La voix : 50 jeux pour l’expression vocale et corporelle :4-10 ans. Retz, 1992.
PARMENTIER-BERNAGE, B. A pleine voix. Magnard, 1997.
 
Construction d'instruments, musique verte
La musique verte Christine Armengaud, Christine Bonneton éditeur
Quelques appeaux, sifflets, crécelles... à réaliser dans la nature ou votre jardin.
Lutherie sauvage Max Vandervorst, Éditions Alternatives
Instruments de musique à partir d'objets de récupération. Testez plus particulièrement La "Rumba de Spa", succès garanti...
Musiques d'argile : percussions à sons indéterminés. Livret 1 Claudel, Nicole.- Fuzeau .- 31 p. : ill. - Bibliogr.
Rencontre terre-musique, pour la découverte des principes acoustiques et musicaux. Guide pour la fabrication de percussions à l'usage des enseignants et animateurs en milieu scolaire et parascolaire.
Musiques d'argile : percussions à sons indéterminés. Livret 2 Claudel, Nicole.- Fuzeau, 1985 .- 46 p. : ill. - Bibliogr. ; Lexique
Rencontre terre-musique pour la découverte des principes acoustiques et musicaux. Guide de fabrication de percussions à l'usages des enseignants et animateurs en milieu scolaire et para-scolaire.
 
Direction chorale
FOLTZ, Gérard. Diriger une chorale. Approchants (Association pour la promotion du chant en milieu scolaire), [ s.d].
 
Ecoute musicale
RIBIERE-Raverlat, Jacquotte. Développer les capacités d’écoute à l’école : écoute musicale, écoute des langues. Puf, 1997.
BELLOT A., BLANC F., CAFFIAUX A… . Ecouter en classe des œuvres vocales : du moyen âge au XX è siècle. CRDP de l’académie de Versailles, 1996.
PARMENTIER-BERNAGE, B. De la musique pour tous : écouter pour aimer. Magnard, 1996.
Apprendre à écouter au cycle III : de la musique vers des pratiques pluridisciplinaires Benardeau, Thierry / Pineau, Marcel.- Nathan, 1995 .- Fichier + livret pédagogique + 4 cassettes audio.
Fiches pédagogiques, fiches techniques, suggestions pédagogiques, propositions d'activités musicales, glossaire, cassettes comportant des extraits musicaux choisis.
Apprendre à écouter au cycle II Pineau, Marcel / Benardeau, Thierry.- Nathan, 1995 . - 96 p. + CD audio.- Lexique
Méthode pédagogique accompagnée d'un CD audio, pour sensibiliser les élèves du cycle 2 au monde sonore. Elle propose des activités typiquement musicales : étude de rythme, chant, création musicale, ... ainsi que d'autres activités dont le point de départ est la musique mais qui débouchent sur d'autres chants disciplinaires : perception de l'espace et du temps, poésie, arts plastiques, ... Les différents morceaux du CD permettront d'aborder les différentes époques de l'histoire musicale.
 

Histoire de la musique

 La musique occidentale Philippe Lescat/Jean Saint-Arroman, Fuzeau
108 plans et rappels sur la musique occidentale du chant grégorien à Béla Bartok (Contexte historique, point de mémoire, compositeurs, oeuvres importantes, formes, caractéristiques).

La musique du XXème siècle Caroline Delume/Ann-Dominique Merlet, Fuzeau
95 plans présentant la musique de Arnold Schoenberg à nos jours (Contexte historique, point de mémoire, compositeurs, oeuvres,terminologie caractéristiques)

L'opéra vol.1 D'Orféo à Tristan et vol.2 De Tristan à nos jours François-René Tranchefort, Points Inédit Musique
271 opéras présentés et commentés

Dictionnaire de la musique vocale lyrique, religieuse et profane / Marc Honegger, Paul Prévost - Paris : Larousse, 1998.
Des grandes compositions polyphoniques du Moyen-Age au répertoire contemporain, ce dictionnaire consacre de nombreux articles aux oeuvres majeures de l'art occidental dédiées à la voix. Opéras, messes et requiem, motets et chansons polyphoniques, oratorios et histoires sacrées, madrigaux, symphonies avec chœur, liedere et mélodies sont classées dans l'ordre alphabétique des titres ou des premiers mots du titre.
 
Jeu instrumental
MIALARET, Explorations musicales instrumentales chez le jeune enfant. PUF, 1997.
 
Jeux musicaux
RENARD, Claire. Le geste musical, 1982, Hachette/Van de Velde
Répertoire de jeux musicaux et réflexion sur l'apprentissage de la musique.
CHAUVEL Denise, PERRIER Jean. La voix : 50 jeux pour l’expression vocale et corporelle :4-10 ans. Retz, 1992.
STORMS, Ger. 100 jeux musicaux. Hachette, 1985.
 
Jeux vocaux
CHAUVEL Denise, PERRIER Jean. La voix : 50 jeux pour l’expression vocale et corporelle :4-10 ans. Retz, 1992.
 
Mouvement et musique
Musique et mouvement Jacqueline Meunier-Fromenti, Vigot
Mise en lumière des différentes composantes de la musique (tempi, valeurs, structures rythmiques, mesures, variations d'intensité, construction et expression musicale) dans leurs rapports avec les éléments de la motricité : espace, temps, niveaux d'énergie, phrasé et expression corporelle.
LASCAR, Jackie. La danse à l’école : pour une éducation artistique. L’Harmattan, 2000.
PEREZ, Tizou, THOMAS Annie. Danser les arts : musique, arts plastiques, littérature. CRDP des pays de Loire, 2001.

NOISETTE, Claire. L’enfant, le geste et le son : une initiation conjointe à la musique et à la danse. Cité de la musique, 2000. (Points de vue)

PINSSON, Maurice. Ecouter la musique du XX e siècle à l’école, au collège et au lycée. CRDP de Champagne-Ardenne, 2000.
RENARD, Claire. Le temps de l’espace. Van de Velde, 1982.
 
Musiques actuelles
Les musiques actuelles à l'école : du negro-spiritual au rap Parmentier-Bernage, Bruno.- Magnard, 2000 .- 158 p.- Discogr. ; bibliogr. ; liste de sites Internet
Ce guide s'adresse à tous les enseignants désireux d'ouvrir leur enseignement aux musiques actuelles : gospel, blues, jazz, country, raï, rock, reggae, pop music, disco, rap... Il offre un choix d'activités, une démarche pédagogique pour la création d'un spectacle musical et une documentation de base.
 

Musique du monde

Les instruments de musique dans le monde Tome 1 et 2 François-René Tranchefort, Seuil
Histoire, facture, techniques de jeu des instruments de musique tels qu'ils furent ou sont encore utilisés dans les civilisations les plus variées.

Chants du monde. TDC, septembre 2001, n°820, p. 6-37.

 
Notion de projet, projet musical
L'enfant, la musique et l'école Angélique Fulin, Buchet/Chastel
Projets musicaux et exemples de réalisations en classe. Réflexions sur la pédagogie de l'enseignement musical.
 
Revues
MIROUDOT, Laurent. Structuration mélodique et tonalité chez l’enfant. L’Harmattan, 2000.
Ministère de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie, Direction de l’enseignement. La musique au cycle 3. CNDP, 1997.
Des pratiques musicales : dossier. Animation et éducation, novembre- décembre 2000, n°159, p. 9-36.
Musique ! : dossier. Cahiers pédagogiques, mai 2001, n°394, p. 12-62.
Lecture cursive et orale : coups de cœur spécial musique. L’école des lettres des collèges, mai 2001, n°13, p. 5-10.
Créer sa propre musique. L’éducation enfantine, novembre 1999, n°3, p.14-18 ; 58-65.
Les parcours culturels. JDI, septembre 2001, n°1, p. 57-70.
Apprendre l’art et apprendre par l’art : des langages esthétiques à la construction d’une parole apprenante. La nouvelle revue de l’ AIS, 2e trimestre 2002, n°18, p.21-32.
Les animaux dans la musique : modèles ou concurrents ?. TDC, mai 1999, n°775, p.7-37.
 
 
©Yann Bonnec™
Bibliothequevrai Craft1 Bibliothequevrai